La tendance de cet automne : l’observation lente

Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, le besoin de ralentir délibérément grandit. Cet automne, nous remonterons un peu le temps, au sens propre comme au sens figuré. L’observation lente, à savoir contempler son environnement attentivement, lentement et en étant parfaitement concentré, constitue la tendance du moment. Il suffit d’observer, de s’émerveiller et d’être vraiment présent, sans précipitation ni stimulations. Existe-t-il un meilleur endroit que la nature, pour y parvenir ?

SWAROVSKI OPTIK, expert en jumelles et télescopes de haute qualité, vous invite à découvrir l’automne autrement. Avec ses jumelles comme fidèles compagnes, vous distinguerez des détails que vous n’auriez pas décelés sans elles. De la brume matinale au brame du cerf, vous trouverez ci-dessous 7 manières de vous adonner à l’observation lente et de voir l’automne comme jamais auparavant.

1. Le brame du cerf, dans les Ardennes
Septembre et octobre sont les mois durant lesquels vous pourrez entendre l’impressionnant brame des cerfs élaphes résonner dans les forêts ardennaises. Les rituels d’accouplement de ces animaux majestueux créent un spectacle mêlant la force et la compétition. Avec des jumelles et à une distance sûre, vous pourrez non seulement admirer les cerfs, mais aussi suivre le comportement subtil des biches et des mâles rivaux, sans les déranger.

2. La grande migration des oiseaux, en octobre
En automne, de nombreux oiseaux migrent : des milliers d’entre eux partent vers des pays plus chauds ou arrivent dans nos régions, pour hiverner. Les jours de forte affluence, vous pourrez apercevoir des volées d’oies, de vanneaux, d’étourneaux, et même des espèces rares, telles que des grues. Des endroits comme le Zwin, l’Uitkerkse Polder et le Hageven sont des sites de choix pour les ornithologues amateurs.

3. Une promenade en forêt, au milieu d’ardentes couleurs automnales
Lorsque les températures baissent, nos forêts présentent une palette de couleurs chaudes, composée de jaune doré, d’orange, de rouge cuivré et de brun foncé. Une simple balade devient un voyage d’exploration visuelle, pour tous.

4. Des écureuils à la recherche de leurs provisions pour l’hiver
L’automne donne du travail aux écureuils. Vous les verrez courir nerveusement d’arbre en arbre, afin de ramasser des glands, des noix et des châtaignes. Ils dissimuleront leurs réserves dans toutes sortes d’endroits secrets, pour les consommer plus tard, en hiver. Avec des jumelles, vous pourrez les suivre discrètement, pendant qu’ils exécuteront leurs acrobaties, à la cime des arbres et dans les buissons. Ouvrez l’œil, car, parfois, ils déterrent même leurs noix, afin de les cacher ailleurs !

5. Une brume matinale magique, au-dessus des champs et des forêts
Peu de choses s’avèrent aussi attrayantes qu’un paysage d’automne, enveloppé par la brume matinale. Alors que le soleil se lèvera progressivement, vous découvrirez comment le brouillard se dissipera, les arbres apparaîtront comme des ombres et les toiles d’araignée scintilleront, grâce à la rosée. Ces moments de tranquillité et d’émerveillement se révèlent parfaits pour les amoureux de la nature qui aiment commencer leur journée tôt.

6. Repérer des champignons, dans la forêt
L’automne est la saison durant laquelle les champignons poussent en masse. Des amanites tue-mouches colorées aux mystérieux coprins et aux mucidules visqueuses, chaque spécimen forme une petite œuvre d’art. Un conseil : retournez vos jumelles, car elles vous serviront de microscope. Vous distinguerez, tout à coup, les fins détails des lamelles, de la texture du chapeau et des structures des spores, sans détériorer le sol.

7. Organiser un pique-nique automnal
Qui a dit que les pique-niques étaient réservés à l’été ? En automne, vous les rendrez particulièrement agréables, avec une petite couverture en laine, une soupe chaude ou un chocolat chaud dans un thermos, et des pulls douillets. Vous choisirez un endroit donnant sur un paysage automnal et emporterez vos jumelles, pour vous consacrer à l’observation lente. Vous regarderez les oiseaux qui cherchent de la nourriture, les feuilles qui tourbillonnent, en tombant des arbres, ou vous entendrez un pic chanter, au loin. Un moment apaisant, qui vous plongera pleinement dans le charme de la saison.

À chacun de ces moments, des jumelles vous aideront à remarquer des détails invisibles à l’œil nu : une volée d’oiseaux se déplaçant haut dans le ciel, un renard se cachant rapidement dans les buissons ou un reflet apparaissant sur la ramure d’un cerf élaphe. SWAROVSKI OPTIK propose des modèles destinés aussi bien aux amoureux de la nature novices qu’aux observateurs expérimentés. Le CL Pocket constitue le modèle d’entrée de gamme idéal, car il s’avère compact, léger et facile à tenir.
 
Que vous vous baladiez seul, que vous flâniez en famille dans la forêt, ou que vous souhaitiez simplement échapper à l’agitation, l’automne vous invitera à ralentir. En observant consciemment, lentement, avec attention et émerveillement, vous découvrirez un monde qui resterait caché, autrement. En effet, ralentir permet de voir davantage.

Leave a comment